Difficultés d’accès au financement pour les entreprises de la zone euro.
Le 28 novembre 2023, la Banque Centrale Européenne (BCE) a publié les résultats de l’enquête semestrielle sur l’accès des entreprises au financement dans la zone euro, couvrant la période d’avril à septembre 2023.
Le rapport publié par la BCE présente les principaux résultats de la 29e campagne de l’enquête SAFE dans la zone euro, qui a été réalisée entre le 4 septembre et le 18 octobre 2023, et a porté sur la période comprise entre avril et septembre 2023. L’échantillon recouvrait 11 523 entreprises, dont 10 499 (92 %) sont des petites et moyennes entreprises (PME) (c’est-à-dire des entreprises comptant moins de 250 salariés).
Le résultat de cette enquête permet notamment de mesure les effets de la politique monétaire.
Depuis plusieurs mois, les établissements bancaires ont durci leurs critères d’octroi de prêts aux entreprises. A cet égard, une enquête de la Banque Centrale Européenne faisait déjà état de cette baisse de la distribution du crédit bancaire dans la zone euro au premier semestre 2023.
Dans sa précédente enquête, la BCE indiquait que « La demande nette de prêts des entreprises a fortement chuté au deuxième trimestre 2023, tombant à un plus bas historique depuis le début de l’enquête en 2003 ».
C’est donc sans surprise que cette tendance se poursuit. Une part importante des entreprises a déclaré des modalités d’accès et des conditions tarifaires plus strictes pour les prêts bancaires.
Cette enquête met également en évidence une nette augmentation de la part des entreprises financièrement vulnérable (9% des entreprises de la zone euro ont rencontré des difficultés majeures dans l’exercice de leur activité et pour rembourser leurs dettes au cours des six derniers mois).
L’augmentation du chiffre d’affaires des entreprises se poursuit, mais de façon moins marquée que précédemment. Par ailleurs, il convient de noter une détérioration des bénéfices (-14% par rapport à l’enquête précédente) qui s’explique principalement par l’augmentation des coûts de main d’oeuvre et des coûts liés aux matériaux et à l’énergie.
De plus, l’augmentation des taux d’intérêts impacte la rentabilité des entreprises.
La hausse généralisée des taux d’intérêt bancaires et des autres coûts du financement bancaire est mis en avant par 86% des entreprises interrogées.
Celles-ci s’attendent à une baisse de la disponibilité de l’ensemble des sources de financement externe.
Outre leurs besoins à court terme, le durcissement des conditions d’accès au financement est préjudiciable aux entreprises notamment s’agissant des perspectives à moyen terme.
En effet, lorsque les entreprises rencontrent des difficultés pour obtenir des prêts bancaires, elles ont tendance à retarder leurs investissements, ce qui n’est pas une stratégie efficiente sur le long terme.
Selon certaines prévisions, les investissements devraient connaitre un ralentissement important en 2024.